Des solutions efficaces pour un chien bien dans ses pattes : consultez un éducateur-comportementaliste canin.
Après plusieurs années d'hadesion dans un club cynophile, j’ai été formé comme éducateur-comportementaliste canin en 2016 par le centre Caniscool de Mèze, dans l’Hérault.
Je suis titulaire du CCAD nᵒ 2016/3391 délivré par le ministère de l’Agriculture. Cela me permet d’exercer des activités liées aux animaux de compagnie domestiques. J’ai suivi des formations aux premiers secours pour les canins et les félins (niveaux 1 et 2).
Le 16 novembre 2019, j’ai participé au stage pratique sur la réactivité (agressivité) envers les congénères et les humains, organisé par Jérémy Sérindat.
J’applique des méthodes « positives », c’est-à-dire qu’elles respectent l’intégrité émotionnelle et physique des chiens, à base d’encouragements et de jeux. Ces méthodes sont facilement applicables dans un processus d’apprentissage où la communication et la motivation sont les maîtres-mots.
Dans le monde actuel, éduquer nos chiens n’est pas un luxe. C’est plutôt une nécessité et un devoir. Avec la multitude de sons artificiels, d’odeurs et de situations variées, c’est une nécessité pour les propriétaires et pour leurs chiens.
Un chien formé est plus sociable et il s’adapte à toutes les situations. Il apprécie la vie et les défis qui se présentent à lui.
Un propriétaire entraîné est plus détendu. Il profite de moments agréables en compagnie de son compagnon à quatre pattes, peu importe où ils se trouvent.
Un chien bien éduqué apporte du plaisir non seulement à son propriétaire, mais aussi à tout son entourage.
Tiki
T
En 2012, j’ai sauvé Tiki de l’euthanasie. Capturée par la SPA alors qu’elle avait environ deux ans, cette chienne avait perdu toute confiance en l’homme et était devenue agressive envers les humains et ses congénères.
Après plusieurs visites, j’ai convaincu la SPA de me permettre de la promener autour du refuge pendant une heure par jour pendant une semaine. Après cela, j’ai pu l’adopter et la rééduquer.
Pendant trois ans, j’ai été membre d’un club canin où Tiki a été sociabilisée et a appris les règles de base, jusqu’à l’obtention du CSAU (certificat de sociabilité et d’aptitude à l’utilisation). Elle a été entraînée à la pratique de l’agilité canine (agility) et a même participé à une compétition.
Tiki est sociable, équilibrée, et elle continue d’apprendre. Elle me suit partout où je vais, en ville, chez des amis ou en famille, dans les bois ou à la montagne quand elle le peut.
Après m'avoir accompagnée dans mon travail pendant 7 ans, Tiki est aujourd'hui à la retraite. accompagner dans mon travail
Luna
En 2023, les maîtres de Luna m’ont appelé à cause de problèmes de comportement alors qu’elle avait 6 mois. Ils ont décidé de me la confier en raison de l’ampleur du travail à faire. Luna est maintenant épanouie et équilibrée, elle a appris à gérer ses émotions. Encore aujourd'hui en formation, elle progresse rapidement et commence à me suivre dans certaine de mes séances.
Vous souhaitez renforcer le lien avec votre compagnon à quatre pattes ?